Peut-être cela vous est-il totalement indifférent de savoir quelle sera alors votre apparence, et vous choisirez de laisser faire les choses selon les usages.
Mais penser ces aspects soi-même, afin de partir comme on a vécu, est également une démarche légitime, importante pour de nombreuses personnes.
Si c'est votre cas, décidez dès maintenant quels vêtements vous souhaitez porter et précisez ces points dans votre Dossier de même que la coiffure, le maquillage, les bijoux et d'éventuels accessoires.
Et si votre vêtement préféré venait à changer, sachez que ces indications peuvent être mises à jour à tout moment.
Selon les religions et les régions du monde, c'est encore dans un linceul qu'on enveloppe les morts. Ce drap mortuaire est traditionnellement fabriqué en toile de lin. Au Moyen Âge, les défunts étaient inhumés cousus dans leur linceul, c'est-à-dire le drap de leur lit. Le linceul est également appelé suaire, du latin sudarium (pour essuyer la sueur).
La coutume d'habiller les morts de leurs plus beaux habits s'est par ailleurs développée afin de préparer la veillée funèbre, là où cela est l'usage. Le soin porté à la présentation est alors un signe de respect dû au corps et la volonté de montrer le défunt sous son meilleur jour lorsqu'il reçoit ses dernières visites.
Souhaitez-vous être habillé comme si vous apparaissiez en public ? Préférez-vous être simplement vêtu d'un pyjama ? Posez-vous la question. Dans nos sociétés, depuis de nombreuses années, il est fréquent de porter une « tenue de ville » dans son cercueil. Selon l'expérience des pompes funèbres, les femmes portent souvent une robe qu'elles aiment, les hommes un costume, avec chemise et cravate. Mais si tous les jours de votre vie, vous avez porté des jeans et un t-shirt, vous voudrez peut-être éviter un look formel.
Quoiqu'il en soit, ce sont là vos souhaits personnels, exprimés de votre vivant. Et c'est ainsi qu'ils seront consignés dans votre dossier.
Attention : si votre rêve est de remettre les vêtements de votre mariage, considérez que la taille peut avoir changé…
Votre religion permet-elle toutes les fantaisies ? Par exemple, chez les juifs, les vêtements sont en lin, avec des éléments bien définis qu'on ne peut pas remplacer par une tenue de bureau.
Certaines personnes tiennent à ce que les soins cosmétiques (manucure, maquillage et coiffure) leurs soient prodigués par des membres de leur entourage, et non par les pompes funèbres. Cela permet aux proches (s'ils le désirent !) de prendre soin une dernière fois de l'être aimé et à amorcer le processus de deuil. Dans tous les cas, une ou deux photos récentes, bien contrastées, donneront une idée de ce qu'il faut faire pour obtenir un look assez naturel, correspondant à celui que vous avez dans la vie quotidienne. Déposez ces photos ainsi que vos instructions dans votre Dossier.
L'option de la thanatopraxie peut être choisie également, avec pour objectif la conservation optimale du corps. Le thanatopracteur intervient alors sur demande, pour des soins esthétiques plus poussés.
Le maquillage qu'il applique sur la peau est différent du maquillage usuel : il s'agit de pâtes, cires et crèmes colorées évitant le dessèchement.
Parmi les actes pratiqués par le thanatopracteur, il y a les soins de conservation, c'est-à-dire l'embaumement artériel qui consiste à injecter dans les artères un liquide à base de formol, ce qui revient à une technique d'embaumement moderne. Attention: cette pratique de conservation n'est pas admise partout, notamment en raison de la nocivité des liquides utilisés pour l'injection. En France, elle suppose une déclaration écrite et motivée à la mairie. Le thanatopracteur peut également être amené à faire des toilettes spéciales, des retraits de pace maker, des restaurations tégumentaires et plus rarement, des moulages: buste, tête, main, pied… Son travail demande une grande minutie, beaucoup de technicité et de psychologie.
Il est parfaitement autorisé de se faire enterrer avec certains effets personnels, comme des bijoux, dans l'idée que ceux-ci continueront à vous servir. Mais contrairement aux Egyptiens qui remplissaient les tombeaux d'or, évitez si possible, d'y emmener vos bijoux les plus précieux et faites avant tout des choix qui ont un sens. Après avoir porté une bague de fiançailles pendant des décennies, on peut légitimement avoir envie de la garder sur soi pour toujours. Les raisons qui pourraient s'y opposer sont plutôt d'ordre religieux (pas de métal dans le cercueil chez les juifs, par exemple) que sécuritaire.
Pensez également :
à des accessoires qui vous sont étroitement associés: vos lunettes, votre casquette fétiche, des chaussures de foot, un foulard, une raquette de tennis…
à des souvenirs emblématiques de votre amour des bonnes choses: une bouteille d'un grand vin, un cigare…
et aux objets dont vous ne voulez pas vous séparer : la peluche de votre petite enfance, votre journal intime, un livre, une photo, une médaille…
5 de der !
Vous êtes un grand joueur de poker devant l'éternel?
Précisez que vous voulez être enterré avec un jeu de cartes (comportant 8 as de préférence) !