Profitez d'être bien vivant pour concevoir vous-même la carte de faire-part annonçant votre décès. C'est l'occasion de faire appel à vos goûts à vous et d'exprimer des idées ! Partez d'un modèle classique et voyez s'il vous convient. Ou préférez-vous le modifier ? Prévoyez dans votre dossier Thanatos & Me (rubrique Mon Mémo) une liste de vos amis, afin qu'on sache lesquels ne doivent surtout pas être oubliés. Ajoutez éventuellement un souhait spécifique, comme un don pour une œuvre caritative, en lieu et place de fleurs. Votre famille fera imprimer le carton (souvent à travers l'entreprise de pompes funèbres) qui sera mis sous pli et envoyé à tous vos contacts, y compris les personnes résidant à l'étranger.
Tout ce qui précède est également valable pour une annonce à paraître dans le journal après votre décès (rubrique avis mortuaires), et pour l'annonce de remerciements qui sera publiée quelque temps après. Ce sont vos proches qui s'occuperont de commander l'insertion après votre décès. Si cette annonce remplace complètement le faire-part imprimé, ils le préciseront par la mention « cet avis tient lieu de faire-part ».
Ce document est la plupart du temps une page A4 pliée, photocopiée et distribuée à toutes les personnes présentes. Il indique le déroulement de la cérémonie et débute par votre nom, la date et le lieu de votre naissance ainsi que la date et le lieu de votre décès. Vous pouvez prévoir vous-même des textes et photos qui seront placés en évidence sur ce document, et exprimer des souhaits quant à sa présentation.
Vous pouvez consigner dans votre Dossier Thanatos un texte à lire par un de vos proches ou par le célébrant. Il aura été rédigé par vous ou être issu de sources d'auteurs. Le célébrant laïque pourra par exemple lire des textes à caractère non religieux, qu'un prêtre ou un pasteur ne prononcera pas forcement.
C'est le texte qui a pour objet l'histoire d'une vie. Non seulement vous êtes le mieux placé pour apporter ce témoignage de votre vivant, mais il peut être très intéressant de préparer un tel récit pour sa valeur de mémoire familiale et sociale. Vous pourrez ainsi partager les étapes marquantes de votre existence avec ceux qui vous ont connu. Une autobiographie peut représenter un gros volume… ou se raconter en une seule page, sous une forme susceptible de bénéficier de l'attention de tous. Dans ce cas, elle pourra être lue pendant votre cérémonie, ou distribuée sur une feuille imprimée. Elle pourra aussi permettre à l'officiant de mieux vous connaître. Trop souvent, les seules informations dont il dispose viennent de la famille dans la peine… et le discours s'en ressent.
Prenez votre temps, consignez cette autobiographie sur votre dossier Thanatos & Me.
Vous pouvez éviter tout ce que vous n'avez pas aimé dans d'autres enterrements : les textes qui ne vous parlent pas, les discours qui ne veulent rien dire pour vous, les phrases emphatiques ou compassées… Prenez le temps de découvrir dans les textes religieux, les références d'auteurs, les citations ou les poèmes, les mots qui vous parlent et s'accordent avec votre personnalité.
Vous pouvez demander à ce que soit inscrit sur votre tombe un message particulier ou une citation. Considérez que cette épitaphe devrait rester durablement « valable » et choisissez-là en conséquence.